Notre histoire
Nous étions à la recherche d’un lieu à partager, un havre de paix et d’inspiration où nous pourrions nous réunir et profiter de la beauté de la nature. Nous rêvions d’une maison de campagne ou d’un château, à moins de deux heures de route de Bruxelles. Entourée de verdure, en pleine nature, offrant suffisamment d’espace pour respirer et s’épanouir. De préférence à rénover, pour que nous puissions la mettre entièrement à notre goût.
L'exploration
Après des mois de recherche en rêvassant, nous sommes tombés sur des photos d’Immoweb. Un dimanche de 2008, nous avons décidé d’aller voir sur place si les photos de cette maison de campagne appelée Château Lacrou correspondaient bien à la réalité.
De l’autre côté de la clôture délabrée, la vue sur la Semois nous a éblouis de sa splendeur. Les photos étaient vraies. Nature : check, château : check, distance de Bruxelles : check, à rénover : double check !
Les rénovations
Il a fallu encore un an et demi pour que la maison nous appartienne et que nous puissions commencer les travaux. Quelques travaux de rafistolage, pensions-nous, mais une rénovation complète s’est imposée. C’est devenu une toute nouvelle maison dans son enveloppe authentique. Les enfants la décrivaient comme une pierre creuse coiffée d’un toit. Mais cette grosse pierre creuse est devenue un lieu familial chaleureux.
Après cinq ans de déplacements quasi tous les week-ends pour travailler, vérifier, se plaindre, le courage nous manquait tellement que nous avons décidé de renvoyer tous les entrepreneurs chez eux pendant quelques mois afin de renouer nous-mêmes avec notre rêve. Le grenier était terminé, nous pouvions dormir sur place, nous laver, et la cuisine était elle aussi à peu près terminée. Le temps d’un été et d’un automne, Lacrou était à nouveau à nous.
La finition
Puis vint la phase de finition. Beaucoup à peindre, des meubles à choisir. Des lits, de bons lits ! Les rideaux et tentures, les éclairages ! Nous sommes restés fidèles à notre vision et avons fait de Lacrou une maison avec une âme.
Et puis sont arrivés les hôtes, qui depuis font partie de notre histoire et goûtent à la paix et à l’inspiration qu’offre notre maison de campagne.
Soyez les bienvenus !